C’est officiellement le dimanche 2 mars 1924 qu’est née
l’association Le Foyer
Lucie Forel, veuve de Sylvestre qui fut syndic de Saint-Prex jusqu’en 1921, avait en effet réuni ce jour-là dix-neuf personnes pour fixer l’avenir de la maison qu’elle possédait depuis 1916 à la Grand Rue.
Lucie Forel avait acheté cette maison à l’origine pour accueillir une famille belge exilée par la guerre de 1914-1918. Elle pensait que la création d’une association permettrait d’assurer la pérennité des activités religieuses abritées par cette maison. Selon les statuts d’origine, le but de l’Association est de procurer à Saint-Prex un local avec les installations nécessaires :
Aux jeunes gens qui désirent se regrouper le soir en hiver et avoir une salle de lecture
Aux réunions de couture
Au conseil de paroisse pour ses séances
À l’Union Chrétienne
Et d’une façon générale à toutes réunions d’utilité publique philanthropiques, religieuse ou autres
Ceci peut sembler aujourd’hui surprenant, car il est très difficile d’imaginer la réalité de l’époque. La vie est alors dure pour tous: on trime pour la subsistance, on se serre la ceinture, la tuberculose fait des ravages . . . et il n’y a pas de lieu chauffé pour accueillir les jeunes. Pour Lucie Forel, créer une telle salle de lecture à l’intention des jeunes devait donc favoriser leur enracinement chrétien tout en les préservant du fléau de l’alcoolisme.
Le rôle du comité du Foyer, c’est de veiller à l’entretien permanent de la maison pour qu’elle continue à accueillir des activités bienfaisantes pour la communauté saint-preyarde. Le Foyer actuel est d’ailleurs plus grand qu’à l’époque, puisqu’il fut agrandi en 1974 par le rachat de l’ancienne forge, construction mitoyenne située en aval des murs de la maison donnée par Lucie Forel.
Au premier étage une jolie salle est également disponible à la location.